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Méthodes Agiles

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Les changements fréquents d'exigences et les évolutions techniques ne permettent plus de conduire un projet de manière classique.Pour prendre en compte les changements, le chef de projet doit adopter de nouvelles pratiques.Cette formation présente les origines de la pensée agile, les principes et pratiques communs au travers de méthodes aujourd'hui répandues.Des travaux pratiques et discussions permettent d'aborder concrètement la mise en oeuvre des pratiques autour d'une étude de cas.

1650 € HT 3 jours MP-AGIL

Pilotage de projets agiles, panorama des méthodes agiles et principales pratiques agiles

Programme

Introduction aux méthodes agiles

  • Méthode classique, rappels
  • Cycle en V, Processus en cascade
  • Gestion de projets
  • Discussion autour des points forts et faiblesses

La pensée « agile »

  • Origines et historique, Le Manifeste Agile
  • Valeurs et principes communs
  • Panorama des méthodes : RAD, XP, SCRUM, …

Best Practices

  • Développement Itératif et incrémental

User Stories, l’expression de besoins « agile »

  • Qu’est-ce qu’une user-story ?
  • Utilisateur, Acteur, Rôle
  • Gérer les priorités
  • Stories, thèmes et épopées
  • Critères de satisfaction
  • Outils

Pilotage de projets par les risques

  • Principes
  • Identifier les risques
  • Mener le pilotage projet par les risques

Intégration continue et développement guidé par les tests

L’Unified Process (UP)

  • Présentation, historique
  • Les pratiques UP
  • Forces et faiblesses de UP

L’eXtreme Programming (XP)

  • Présentation, Terminologie, Valeurs

Les pratiques XP, dont

  • Cycles courts
  • Intégration continue
  • Développement initié par les tests (Test Driven Development)
  • Codage/Revue en parallèle par binômes (Pair programming)
  • Forces et faiblesses de XP

Scrum

  • Présentation, Terminologie
  • Sprint, Backlog produit, Backlog de sprint, Product Owner, Scrum master, mêlée, rétrospective, review meeting
  • Le cadre organisationnel
  • La constitution de l’équipe, les rôles
  • Réunions, Artefacts
  • Construction et fonctionnement d’un Sprint
  • Planification
  • Cycle de planification
  • Indicateurs : points de story, vélocité, beurdones
  • Jeu de planification (Planning game)
  • Organisation
  • Forces et faiblesses de Scrum

Bonnes pratiques SCRUM/Agile

  • Activités de team building
  • Comment améliorer les cérémonies ?
  • De l’engagement vers un objectif concret