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Tests Java EE

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Cette formation brosse un panorama très large des stratégies, techniques et outils de tests appliqués à l'environnement Java EE.

1100 € HT 2 jours UL-TDDJ

Méthode de plans de tests et jeux d'essais avec Java EE

Programme

Les problématiques de tests en Java

  • Qualité logicielle
  • Tenue à la charge
  • Optimisation du code
  • Optimisation, test vs conception ?
  • Aproche architecturale

Les fondamentaux du test logiciel

  • Boite noire/tests fonctionnels
  • Boite blanche/tests structurels
  • Revues de code
  • Tests de non régression et Smoke
  • Tests statiques et dynamiques
  • Méthodologie

Les différentes stratégies de tests dans un projet

  • Stratégies de tests dans une gestion de projet en V
  • Stratégies de tests avec la méthode RUP : itérations avec le cycle en Y
  • Stratégies de tests avec la méthode XP : les tests au coeur du
    développement
  • Effort de test

Elaboration d’une plate-forme de tests

  • Scénarii de tests, protocoles, stratégie
  • Panorama des outils
  • Intégration des tests et des builds avec ANT et MAVEN
  • Automatisation des tests et des builds avec AntHill

Tests unitaires avec JUnit

  • Les tests unitaires comparés aux autres tests
  • Intégration dans les outils de développement actuel :Eclipse, JBuilder, WSAD
  • Granularité des tests
  • Les classes de L’API Junit : cas de test (TestCase), plan de test
    (TestSuite), Supports graphiques, Génération de rapports
  • Autres API de tests : Cactus, DBUnit, HttpUnit

Tests de performances

  • Terminologies
  • Présentation des outils du marché
  • Définir les scénarios de tests (modules à tester, variabilité des
    données, métriques, profils utilisateurs)
  • Plan de test de charge (montée en charge, poids des scénarios, durée
    de test, serveurs à monitorer)
  • Environnements à tester (du développement à la production)
  • Dimensionner l’infrastructure de test

Tuning et amélioration des applications

  • Principe de non régression
  • Régression des performances : identifier les causes du problème
  • Axes de Tuning : applications, infrastructures, conteneurs
    d’exécution
  • Les meilleures pratiques dans le Design d’applications performantes

Qualimetrie

  • Conventions de nommage, codage, architecture, conception
  • Définition d’une métrique
  • Les standards
    • Conventions de nommage
    • Codage objet
    • Conception et architecture
  • Outils du marché

Test Driven Developpement (TDD)

  • Les principes du TDD : Créer les tests avant de programmer
  • Émergence du design à partir des tests
  • Utiliser les tests pour mesurer l’avancement
  • Tests fonctionnels et de système
  • Tests de performance
  • Tests d’acceptation client
  • Test de régression
  • Techniques de Refactoring