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Enterprise Architect

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En 10 ans, UML s'est imposé comme le standard en matière de langage de modélisation des systèmes informatiques. De l'expression des besoins au déploiement en passant par la conception, utiliser ou tout simplement comprendre UML est un incontournable de tout acteur du S.I., qu'il soit maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre.Le logiciel Enterprise Architect de Sparx System permet de réaliser tous les diagrammes UML 2. Bien plus qu'un simple modeleur UML, il permet de mettre en oeuvre toutes les phases et disciplines d'un projet.Cette formation permet de comprendre UML à travers la maîtrise de cet outil.

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Modélisation UML 2 avec Enterprise Architect

Programme

Présentation des architectures

  • Architectures à objets distribués, architectures n-tiers
  • Architectures Java EE et .NET
  • Architectures SOA et Services Web
  • Le MVC (Model View Controler) dans Enterprise Architect

Présentation du Processus Unifié (UP)

  • Historique et Objectifs
  • Développement en cascade vs itératif
  • Pratiques UP
  • Disciplines UP
  • Phases UP
  • Créer un projet Enterprise Architect en utilisant UP

Modéliser les exigences avec Enterprise Architect

  • Gérer les dictionnaires
  • Modéliser les exigences
  • Gérer les règles métier
  • Périmètre du système
  • Définition : acteurs
  • Identification des exigences
    • Cas d’utilisation
    • Cas d’utilisation
    • Relations entre cas d’utilisation
    • Diagrammes de cas d’utilisation
  • Gérer la traçabilité des exigences
  • Analyse des exigences
    • Organisation du système en modules
    • Organisation des cas d’utilisation
  • Spécification des cas d’utilisation
  • Modèle de documentation
  • Diagrammes d’activité

Analyse et conception UML avec Enterprise Architect

  • Objectifs
  • Analyse métier
  • Entités métier
    • Associations
    • Multiplicité
    • Navigation
    • Rôles
  • Utiliser les templates Enterprise Architect
  • Conception
    • Modèles de conception
    • Diagramme de classe
    • Abstraction et héritage
    • Diagramme de classe
    • Interface et opérations
    • Diagramme de package
    • Comportement du système
    • Diagramme de séquence
    • Utiliser la bibliothèque Enterprise Architect de Design Patterns
  • Génération de code avec Enterprise Architect
  • Générer les modèles à partir du code (reverse engineering)
  • Génération de documentation avec Enterprise Architect

UML2.0 : Modèle et méta-modèle

  • Objectifs
  • Extensions d’UML
  • Gérer les stéréotypes
  • Gérer les tagged value
  • Définition d’un Profile
  • Le méta modèle UML
  • Le langage normalisé OCL (Object Constraint Language)