(+33)1 55 60 76 72

UX Design

Accueil » Formations » Front / Mobile » UX Design

L'UX design ou "Expérience Utilisateur" repose sur l'optimisation de la conception d'une application afin quelle soit pour l’utilisateur final : intuitive, facile d’utilisation, compréhensible immédiatement, ergonomique, logique...

Il s'agit donc d’accroître la satisfaction de l'utilisateur en agissant sur le design, l’architecture, la structure, l’interactivité, les possibilités offertes par l'application.

Cette formation de 3 jours vous permet de vous approprier les concepts de l'UX Design et de les mettre en oeuvre dans de la conception d'interfaces.

1650 € HT 3 jours DW-UXD

Améliorer la qualité des interfaces avec l'UX design

Programme

Qu’est-ce-que l’UX design?  (Jour 1)

Introduction à la conception basée sur l’expérience utilisateur

  • Qu’est-ce-que l’UX design ?
  • Pluridisciplinarité
  • Co-créativité et collaboration
  • Démarche itérative
  • Exemples d’agences orientées UX
  • Comparaison entre l’UX design et le design d’interaction
  • Les éléments composants l’expérience utilisateur

 

L’UX et la stratégie du projet

  • Impliquer les parties prenantes
  • Les utilisateurs finaux
  • Stratégie : impact sur l’identité de marque et sur l’expérience du service
  • Faisabilité : concevoir sans ignorer le monde réel
  • Créer les conditions de l’innovation grâce au Design Thiniking
  • Comprendre les enjeux et connaître les objectifs à atteindre
  • Identifier les problèmes
  • Poser des hypothèses

 

Atelier 1

  • Atelier Tableau d’expérience
  • A partir des problèmes repérés, remplir un Lean Canvas

 

Besoins et attentes des utilisateurs (Jour 2)

 

Les vecteurs clefs d’une expérience

  • Comment rendre l’expérience mémorable
  • Persuasive design
  • Gamification

Identifier l’environnement des utilisateurs

  • Appréhender les différences d’usage et d’utilisation
  • Adapter les solutions aux nouveaux usages
  • Panorama des méthodes de la recherche utilisateur
  • Méthodes qualitatives
  • Interviews
  • Méthodes quantitatives
  • Etudier l’analytics, définir ses flux
  • Réaliser des questionnaires
  • Test utilisateurs

 

Atelier 2

  • Créer un questionnaire de satisfaction pour un site

 

Concevoir le modèle d’une expérience utilisateur (Jour 3)

 

Définir le produit

  • Etudier l’existant
  • Poser le socle du produit sur la base des acquis précédents
  • Décrire la structure d’une fiche de personas
  • Travailler avec les diagrammes d’alignement (User Journey)

Atelier 3

  • Penser l’expérience mobile à l’aide d’un diagramme d’alignement
  • Créer un persona (cas d’une application dédiée)

Définir l’architecture de l’information

  • Théorie de la Gestalt et loi de Fitts
  • Comment arranger les blocs de contenu?
  • Top-Down Information Architecture
  • Bottom-Up Information Architecture
  • Systèmes d’organisation

Prototyper l’interface

  • Concevoir les gabarits qui vont composer l’expérience
  • Principaux modèles d’interface
  • Le zoning
  • La création de wireframe avec Balsamiq
  • La création de prototypes avec Sketch et Invision.
  • Guidelines et spécifications

Atelier 4

  • Réaliser les maquettes fonctionnelles (version mobile et PC) d’un site ou d’une application